La vie au XVIIème siècle

Au XIIIème siècle, le Chapitre de Montfaucon a signé un traité de pariage avec Philippe le Hardi, roi de France. Depuis Montfaucon appartient au Royaume de France.

Organisation administrative

Montfaucon et son territoire est une prévôté relevant du bailliage de Vermandois sous la direction du Présidial de Reims et en dernier ressort du Parlement de Paris

La "ville" fait  partie de la Généralité de Champagne.

 

Le Chapitre détient les droits de seigneurie accordés lors du traité de pariage : "prévosté, justice, tailles, privilièges, amendes, dixmes et eschanges" . Ces droits s'étendent sur les villages du Septimunium.

Organisation de la justice

Le Chapitre détient les droits de justice avec ses trois dégrés (haute, moyenne et basse justice) sur toute la prévôté et ses trois juridictions (justice en mairie, justice en prévôté et justice en garde) .

 

Il existe à Montfaucon toute une magistrature : procureurs, avocats, notaires, huissiers et greffiers sans compter les échevins de chaque village de la Prévôté.

 

Le Chapitre nomme et révoque les titulaires de ces différentes charges.

La vie à Montfaucon

La prévôté de Montfaucon, théâtre des guerres

Montfaucon situé sur l'extrême frontière de Champagne est bien souvent le point rencontre de toutes les armées amies ou ennemies.

Ainsi, pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), la prévôté de Montfaucon subit à plusieurs reprises pillage et dévastation.

 

En 1622, le duc de Bouillon, Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne s'érige en protecteur des calvinistes de Sedan. Il fait appel à Mansfeld pour le soutenir.

Mansfeld et son armée arrivent dans la plaine de la Meuse avec l'intention de pénétrer en Champagne. Le comte de Nevers, gouverneur de Champagne va mettre en déroute l'armée de Minsafeld.

 

Cependant, Montfaucon va être brûlé en partie. Le passage des troupes laisse le bourg en proie à la famine et aux épidémies.

 

Montfaucon n'en a pas fini avec la guerre. En 1636, c'est François de Lorraine à la tête d'une armée composée de Croates et de Hongrois met à sac Montfaucon et dix-sept villages voisins.

 

Les habitants et les chanoines de Montfaucon avaient fui soit dans les villes voisines, soit dans les forêts.

La reconstruction

Vers 1650, les habitants de Montfaucon que les conflits incessants ont éparpillé dans les forêts ou dans les autres bourgs, reviennent et commencent petit à petit à reconstruire leur village.

L'étude des registres paroissiaux dénombre en 1657, 180 "ménages".

Entre 1669 et 1700, plus de 1300 naissances sont inscrites dans le registre des baptêmes du bourg de Montfaucon.

 

Les habitants

Qui sont-ils ? Ils sont laboureurs, charpentiers tisserands, cordonniers, charrons, varcolliers.

 

Bailliage : juridiction territoriale de l'Ancien Régime.

Prévôté : circonscription administrative soumise à la juridiction du bailliage.

Justice : haute (criminelle), moyenne (civile) et basse (délits simples)