SAINT BALDERIC

Fondateur de Montfaucon

Jeune moine d'origine royale, fils de Sigebert roi d'Austrasie, Baldéric quitte la cité de Reims en cette fin de VI° siècle à la recherche d'une retraite. Il traverse la plaine de Champagne et entre dans la forêt d'Argonne.....

 

Le chanoine Flodoard relate, trois siècles plus tard, la légende qui raconte que Baldéric vers 597 a suivi un faucon et s'est arrêté là où l'oiseau s'est posé. Telle serait l'origine de MONTFAUCON....

 

Baldéric défriche quelques arpents de terre et édifie un modeste oratoire dédié à Saint Pierre. Bientôt rejoint par des moines, la petite communauté s'installe et un monastère à plusieurs églises voit le jour :

la première est dédiée à Saint Germain d'Auxerre et la seconde est nommée Saint Laurent.

 

Nous sommes aux environs de 620 et Montfaucon est le premier

monastère d'Argonne probablement soumis à la règle de Saint Benoït.

 

Un des disciples de Saint Baldéric fut Saint Wandrille. Il quiita vers 629 Montfaucon pour fonder l'abbaye de Fontenelles près de Rouen.

 

L'abbaye se développe, le monastère est en possession d'un vaste domaine appelé septiminium formé par les villages de Ivoiry, Epinonville, Gesnes, Septsarges, Cuisy, Gercourt et Drillancourt.

 

Atteint d'une grave maladie, Baldéric quitte son abbaye pour revenir à Reims auprès de sa soeur, Sainte Beuve, abbesse de Saint Pierre de Reims. Il meurt en cette ville en 633.

 

 

 

 

SCEAU DU CHAPITRE DE MONTFAUCON

 

" A droite,Saint Baldéric en costume monacal, frappant de la hache un arbre séculaire sur lequel est perché un faucon à gauche, un evêque revêtu de la chasuble, coiffé d'une mître et appuyé sur son bâton pastoral, c'est Saint Germain d'Auxerre, patron de l'abbaye et ensuite de la collégiale"

Sources

Abbé POGNON - "Saint Baldéric, fondateur de Montfaucon" - 1870

Alcide LERICHE - "En parcourant l'argonne" - 1973

Abbé ROBINET - "Pouillé du diocèse de Verdun" tome quatrième - 1910